Le vin au naturel !

La typicité des vins de la Tour Penedesses
Notre terroir est doté d’une diversité exceptionnelle de sols, des expositions de coteaux donnant naissance à des microclimats, où l’on devine encore la présence de deux anciens Volcans, les Volcans de Cadables et de Saint Marthe.
Nos terroirs marqués par une saison chaude et sèche sont nuancés par des nuits fraîches et une brise marine, le "Grec" qui modère les chaleurs au cœur de l’été et apporte cette amplitude thermique favorisant la maturité lente des grappes.
L’alchimie opère par les choix du Vigneron en harmonie avec son terroir.
Pour nos Mourvèdres parfois capricieux, nous réservons nos coteaux en pente sud, exposition qui améliore la maturité des baies (Terres volcaniques des coteaux de Sainte-Marthe), pour notre Syrah, les coteaux de Saint-Hilaire, en pente nord, qui atténuent les heures d’ensoleillement en été et favorisent un microclimat frais.


Les sols
Nous trouvons dans nos sols un mélange bénéfique de roches, des argiles à tendance acide, avec des fragments de schiste et de grès.
Les argiles retiennent l’eau et les éléments organiques nécessaires à la croissance de la vigne, alors que les blocs de roches assurent une bonne texture du sol. Certaines parcelles sont couvertes de cailloutis de basalte issus des anciens volcans de Sainte-Marthe et des Cadables.
Dans ces sols peu épais, la vigne recherche en profondeur un peu d’humidité et insère ses racines entre les plaques de schiste.